Notre équipe

 

Alain Lamour, président d'EPL

Alain Lamour, président d’EPL

Qui êtes-vous ?

56 ans, marié, 4 enfants, journaliste. Longipontain depuis 1998, j’ai été premier adjoint de la commune et vice-président de la communauté d’agglomération du Val d’Orge entre 2008 et 2014. Responsable de l’opposition depuis.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Des finances restaurées pour appréhender l’avenir avec sérénité et envisager une baisse des impôts. Un fonctionnement municipal apaisé autour d’une équipe municipale soudée. Une participation croissante des habitants aux décisions pour faire de Longpont un modèle de démocratie de proximité. Une commune innovante dans le domaine de l’écologie et du vivre ensemble.

Quelle équipe pour relever Longpont ?

L’équipe comprend une partie des “anciens” du mandat 2008-2014 qui connaissent bien les rouages de la municipalité. À cela s’ajoutent des “nouveaux” aux compétences diverses, notamment financières, prêts à donner de leur temps et de leur énergie à la commune. Sans sectarisme politique, nous partageons des valeurs communes dont l’humanisme et la solidarité : un ciment indispensable pour garantir l’unité de l’équipe.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Une équipe ouverte, des personnalités attachantes et complémentaires, un chef de file à l’écoute, le tout donne toujours envie de se mobiliser.

Qui êtes vous ?

Longipontaine depuis 30 ans, impliquée dans la vie associative puis municipale (adjointe aux associations et aux sports entre 2008 et 2014), enseignante en BTS management et négociation et animée par la volonté d’être utile.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Un projet réaliste et raisonnable pour aider les uns et les autres à se connaître, se comprendre et partager des moments de vie dans un environnement agréable et serein.

martine

Martine Thompson

Roland Jaquier

Qui êtes vous ? 

Retraité depuis 2 ans de la fonction publique territoriale, j’ai exercé des responsabilités à dominante financière dans de grandes collectivités : directeur financier au Département de Seine-et-Marne, directeur général adjoint à la ville de Créteil et à l’agence métropolitaine des déchets ménagers (syndicat intercommunal regroupant plus de la moitié de l’agglomération parisienne dont Paris, et chargé du traitement et de l’élimination des ordures ménagères).

Comment jugez-vous l’état des finances de Longpont ?

Beaucoup d’indicateurs sont au rouge : déficit budgétaire, dette élevée, structure financière rigide, autofinancement trop faible,…Cette situation résulte d’une dérive des dépenses de fonctionnement, tandis que les recettes stagnaient, voire diminuaient depuis 3 ans. La commune est privée de toute capacité d’investissement, d’où la difficulté à entretenir son patrimoine, sans même parler d’investissements nouveaux.

Comment peut-on redresser la situation ?

Il n’existe pas de baguette magique. Pour rétablir la situation sans augmenter les impôts, il faut passer chaque dépense au crible, pour s’assurer qu’elle est vraiment nécessaire au service à rendre aux longipontains. Peut-être faut-il aussi s’interroger sur le maintien du même niveau de service dans certains domaines. Seule source de recettes supplémentaires, l’arrivée de nouveaux habitants ne portera ses fruits qu’à moyen terme, permettant d’envisager le desserrement de la pression fiscale.

Qui êtes vous ?

Longipontaine depuis peu, j’ai emménagé en 2011 à Guiperreux avec mon conjoint. Depuis, deux petits garçons sont arrivés, et le plus grand est entré en maternelle à Jean Ferrat en septembre dernier.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Quand Alain m’a proposé de m’investir dans l’aventure EPL, je me suis tout d’abord demandé ce que j’allais pouvoir apporter: la politique, la gestion d’une commune, tout cela m’était totalement étranger.
Mais j’ai découvert des personnes compétentes et désireuses de partager leur savoir, et qui appréciaient le regard neuf que j’avais à offrir.

Être intégrée dans une équipe humaine, qui met son temps et ses compétences pour le bien de Longpont, m’a donné envie de me lancer.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Longpont est une ville agréable, heureux mélange de ville et de campagne… mais qui mérite un petit coup de pied pour la bouger! On peut garder le charme de la ruralité tout en profitant du confort et des économies que nous offrent les nouvelles technologies. Remettre un peu de vie dans notre ville est possible, il suffit d’un peu de bonne volonté, et surtout d’impliquer davantage tous ceux qui le souhaitent.

Charlène Badina

Charlène Badina

Patrick Philippe

Patrick Philippe

Qui êtes vous ?

Patrick PHILIPPE, 57 ans, Marié, 2 enfants, Adjoint au maire en charge de la voirie et des espaces verts dans le mandat précédent.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Il ne me parait pas nécessaire d’appartenir à une famille politique pour améliorer le cadre de vie être à l’écoute des Longipontains qui doivent rester le cœur des préoccupations et au-delà des clivages politiques.

Pourquoi ensemble pour Longpont ?

Une équipe qui aime sa commune comme notre tête de liste Alain Lamour,  dynamique et qui pense à l’avenir.
Comme en 2008, je souhaite investir mon énergie dans une dynamique de bien être et de Bien vivre dans notre commune et c’est ensemble que nous y arriverons.

Qui êtes-vous ?
Je suis une femme qui aime la vie, déteste l’injustice et croit en un monde meilleur et en une planète plus saine. Pour cela, je pense que si chacun apporte un peu de sa personne, nous pouvons y arriver ensemble. C’est pourquoi, quand je suis arrivée à Longpont il y a une dizaine d’années, avec mon mari et mes 2 enfants, je me suis toujours investie dans différentes associations (Parents d’élèves, sportive, environnementale, culturelle). J’ai été élue municipale de 2008 à 2014.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Ensemble pour Longpont car nous partageons les mêmes valeurs humaines. Avec la majorité de l’équipe, nous avons déjà partagé un mandat puis les nouveaux membres de l’équipe sont dynamiques et innovants. J’aime travailler à leurs côtés.

Quelle est votre vision pour Longpont ?
J’aime vivre à Longpont. Je souhaite qu’elle soit une ville plus dynamique, qu’elle soit un exemple de solidarité citoyenne et écologique. Il y a de très belles choses à faire ensemble et à moindre coût.

Silvia Thiebault

Silvia Thiebault

Guy Bizet

Guy Bizet

Qui êtes-vous ?

Longipontain depuis 30 ans, et très attaché à mon village, je suis impliqué dans le tissu associatif de la ville (solidarité et santé). Aujourd’hui en congés-sénior, cela me laisse du temps pour m’investir dans d’autres activités sur la commune.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Tout simplement, parce que je partage un grand nombre de valeurs avec ce groupe composé de gens de sensibilités différentes, et qui ont cette réelle envie d’aller de l’avant dans le respect de chacun.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Dans un premier temps, et c’est incontournable, assainir les finances de la ville d’une façon durable. Une fois que les fondations de la commune seront stables, on pourra concrétiser un nouveau projet en y associant naturellement les habitants. Important, le projet devra être celui des Longipontains et non celui d’une poignée d’élus.

Qui êtes vous ?

J’ai emménage à Longpont/Orge, il y a 15 ans, en tant que jeune adulte pour me rapprocher de mon travail. Au fil du temps, je ne voulais plus d’une ville proche de mon travail mais une ville avec un cadre de vie, pour mes 3 enfants et moi. Élue municipale de 2008 à 2014, j’ai pu m’impliquer auprès d’une équipe désirant redonner une vie à Longpont/Orge.

Pourquoi EPL ?

Pour gérer une ville, il ne suffit pas que des compétences. Il faut un vrai esprit de groupe, et surtout des valeurs communes dont la solidarité et l’écoute. Dans l’équipe d’EPL, j’ai retrouvé tout cela, des compétences, des personnalités différentes liées par des valeurs communes, un esprit d’équipe.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

J’aimerais que Longpont sur Orge s’investisse dans le développement durable, où chaque habitant pourra s’impliquer dans la ville..

Caroline Lafaye

Caroline Lafaye

Alexandre Facchin

Alexandre Facchin

Qui êtes vous ?

Je suis arrivé à Longpont en 2003 aux Échassons. Ingénieur de formation j’enseigne l’informatique et les réseaux. Dans le mandat 2008-2014 j’ai été maire adjoint en charge des travaux et plus particulièrement sur les grands projets de création et de réhabilitation de bâtiments. Je suis également engagé dans une association qui créé du logement social de manière diffuse en Essonne.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Longpont est un village pour l’Ile de France et a pourtant des besoins de ville de taille plus importante. J’aimerais que nous soyons capable de vivre ensemble dans un climat apaisé ou chaque citoyens a sa place dans le débat public et ou des projets innovants et solidaires voit le jour.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Notre liste s’est regroupée autour de valeurs communes tel que le respect et l’humanisme ainsi qu’une sérieuse volonté d’avancer. Ses membres en ont également accepté les règles, notamment, pas de couple, pas de parents ou d’enfants colistiers.

Qui êtes vous ?

J’ai 48 ans, je suis mariée et mère de 3 enfants. Je vis à Longpont depuis 1998 à Guipereux. Je suis conseillère technique à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Essonne

Pourquoi ensemble pour Longpont ?

J’ai rejoint l’équipe d’Ensemble Pour Longpont lors de la campagne électorale 2014 car j’avais été séduite par le dynamisme de l’équipe lors du mandat 2008/2014. Après des années à avoir eu l’impression de vivre dans une ville dortoir, j’ai apprécié le renouveau impulsé par l’équipe, ce qui m’a donné envie de m’investir.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Comme beaucoup de parisiens, je suis venue vivre à Longpont pour son cadre de vie verdoyant exceptionnel si près de Paris. Mon souhait est que nous puissions le faire évoluer tout en le respectant et que les Longipontains entrent plein pied dans le XIXème siècle.

Muriel Delecourt

Muriel Delecourt

Pierre Vibet

Pierre Vibet

Qui êtes vous ?

Je suis arrivé à Longpont en 2006 et  j’ai un enfant de 8 ans. Ingénieur dans l’automobile, je suis conseiller municipal de l’opposition depuis les élections de 2014 et membre de la Commission Scolaire et de la Caisse Des Ecoles.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

En 2006, j’ai trouvé une commune endormie et repliée sur elle même, qui a su se réveiller à partir de 2008 grâce à l’ancienne majorité.  Aujourd’hui, la commune est empêtrée dans des difficultés financières sévères, et se recroqueville de nouveau sur elle-même ; beaucoup de secteurs sont peu entretenus, voire quasi à l’abandon.
Mon ambition est d’être utile à ma commune, en m’investissant, en apportant des idées nouvelles, du dynamisme et de la sérénité afin de la remettre en état de  marche et de la rendre plus attractive.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Ensemble Pour Longpont, où j’ai pu rencontrer des personnes de valeur, motivées, avec une réelle volonté de s’investir, de travailler et de former un GROUPE qui a fait ses preuves dans le précédent mandat.

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Agnes Privat. J’ai 52 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. J’habite aux Echassons depuis 18 ans. Je suis enseignante.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Pour moi cette aventure municipale est avant tout une aventure humaine. Cela fait plusieurs années maintenant que je côtoie les membres d’Ensemble pour Longpont et si j’ai voulu être avec eux sur la liste pour cette nouvelle mandature c’est que je connais leur droiture et leur capacité de travail pour le bien commun. Je sais  qu’on peut compter sur eux, et j’ai souvent pu compter sur eux.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Ma vision de Longpont  est celle d’une ville apaisée, intelligente et solidaire. J’imagine une ville qui vit avec son temps dans le respect du passé avec pour volonté de préserver le futur des générations qui nous succèdent. Trouver sa juste place et vivre en harmonie, voilà un bel objectif !

Agnès Privat

Agnès Privat

Philippe Ciuciu

Philippe Ciuciu

Qui êtes vous ?

Longipontain depuis 2004, j’ai 43 ans et je suis marié, père d’un enfant et directeur de recherches. Dès 2008, je me suis engagé dans la vie de la commune comme conseiller municipal au sein de la majorité, jusqu’au terme du mandat en 2014. J’ai de plus siégé au Syndicat mixte de la vallée de l’Orge aval (SIVOA) de 2008 à 2012 où j’ai pu notamment mettre en place le système d’alerte aux riverains, VigiOrge, en cas de crue de l’Orge sur notre commune.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

J’ai décidé de faire partie de la liste Ensemble pour Longpont car je me reconnais dans les valeurs de solidarité, d’équité et d’humanisme qu’elle prône. C’est aussi à mon sens l’équipe la plus compétente car elle allie à la fois l’expérience de l’exercice des responsabilités à Longpont — de par la présence en son sein de plusieurs anciens adjoints au maire — et une expertise éprouvée en finances publiques. De plus, il s’agit d’une équipe soudée et dynamique grâce au renouvellement opéré. Ce sont deux aspects importants pour travailler de façon sereine et efficace surtout au cours d’un mandat partiel de 3 ans seulement. Enfin, son leader, Alain Lamour a su largement rassembler autour de lui des forces vives afin que Longpont puisse demain affronter les réalités et relever les défis qui se présentent à elle.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Longpont doit rester accueillante, ouverte et attirante grâce à une vie culturelle revivifiée et un réseau de transports davantage renforcé. Elle doit pouvoir offrir des logements à tous ceux qui souhaitent profiter de son cadre de vie agréable. Elle doit en outre poursuivre ses efforts pour offrir à ses enfants les meilleures conditions d’apprentissage à l’école car c’est le socle de la construction de chaque individu.

Qui êtes-vous ?

Développeur d’applications informatiques à mon compte depuis 1999, je me suis installée à Longpont en 2004, heureuse d’y trouver le calme propice à un travail efficace et le bon équilibre entre ville et campagne. Il m’a donc été d’autant plus facile de m’intéresser à la vie de la commune et d’avoir envie d’y participer.

Pourquoi EPL ?

Parce que j’y ai trouvé une équipe soudée, motivée, et partageant mes valeurs et mes convictions. Parce qu’avec cette équipe on peut tout à la fois refaire le monde et faire la fête. Parce que les débats y sont animés mais respectueux et que l’avis de chacun compte.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Que Longpont soit et reste un havre de calme et de verdure n’empêche en rien qu’elle puisse avancer vers plus de solidarité ; accueillir de nouveaux habitants conformément à la loi ne pourra que lui apporter un nouveau souffle. Il est également temps que ce charmant village entre dans une dynamique de modernisation et tire parti des progrès technologiques pour faciliter la vie de ses habitants et de ses agents communaux, mais aussi pour sortir de l’ornière budgétaire actuelle.

Christine Antoni

Christine Antoni

Frederic Manceau

Frederic Manceau

Qui suis je ?

Frédéric MANCEAU, 56 ans père de 2 enfants adultes à ce jour, je vis depuis 1983 à Longpont dans le quartier des bas Foux, limitrophe à Villiers. Professionnellement, je suis directeur général adjoint d’une collectivité en Essonne classée 40 à 150 000 habitants.

J’ai participé à la majorité municipale de 2008 à 2014 en qualité de Maire adjoint. De sensibilité de gauche, je ne suis pas encarté dans un parti politique, je me sens plus utile dans l’engagement au sein de la société civile notamment dans le tissu associatif. Mes valeurs sont humanistes et mes convictions basées sur un socle républicain et laique, où l’humain doit être au cœur des politiques publiques locales ou nationales.

Ma vision pour Longpont

Longpont est une ville attachante mais qui souffre d’un déficit structurel dans son évolution du à son histoire et son implantation territoriale à la croisée de plusieurs bassins de vie, ce qui fait qu’elle perd au fur et à mesure des années de son intensité au niveau de ses ressources pour permettre de faire face aux enjeux de territoire et de manière plus accrue avec le poids des agglomérations.

On peut résumer ce qui prime pour cette ville en quatre points :

  • Une identité de territoire à reconsidérer comme facteur de cohésion pour les longipontains,
  • Un peuplement diversifié et maîtrisé dans sa composante sociale,
  • Un urbanisme raisonné en phase avec la réalité des besoins de l’île de France,
  • Des ressources nouvelles pour consolider son avenir,

Pourquoi choisir de soutenir Ensemble pour Longpont ?

L’équipe d’Ensemble pour Longpont est avant tout un groupe de femmes et d’hommes avec un projet d’intérêt commun et réaliste dans un contexte de crise au dessus des clivages politiciens, apportant de la diversité dans sa représentation, un pluralisme generationnel, de la force dans les propositions sans ambition individuelle, de la méthode et de la rigueur avec une volonté d’aboutir, ce qui fait que les propositions et les choix sont le fruit de l’implication collective de chaque membre d’Ensemble pour Longpont avec pour seul ambition l’intérêt général.

Qui êtes-vous ?

Trentenaire et mère de 2 enfants je suis longipontaine depuis 2009 sur le secteur de la butte ou j’exerce le métier d’assistante maternelle. Auparavant j’ai travaillé dans le milieu associatif dans le domaine de l’enfance jeunesse au poste de coordinatrice pédagogique.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Ma vision pour Longpont c’est une ville plus dynamique, attentive aux questions environnementales et à l’écoute de ses habitants.

Pourquoi ELP ?

Lorsque j’ai rencontré Alain j’ai apprécié les valeurs qu’il défendait puis j’ai rencontré l’ensemble de l’équipe, des personnalités différentes, respectueuses, impliquées et attentives aux idées de chacun. Ce sont tous ces éléments qui m’ont donné envie de rejoindre Ensemble Pour Longpont.

Émilie Gaspar

Émilie Gaspar

Nicolas Garressus

Nicolas Garressus

Qui êtes vous ?

J’ai 56 ans et habite Longpont depuis 2004. Je suis marié et père de 2 enfants. J’exerce la profession d’informaticien à Lisses. Epris de bricolage et de course à pied (marathon), ces deux passions m’ont permis d’éprouver mes qualités de persévérance, du sens de l’effort, mais aussi de modestie et d’humilité.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Sympathisant EPL depuis plusieurs années,  j’ai souhaité rejoindre cette équipe soudée qui travaille pleinement et qui s’engage au service des Longipontains.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Contribuer à la sauvegarde d’un cadre de vie agréable pour tous, serait pour moi déjà une première étape.

Qui êtes vous ?

51 ans, 3 enfants, assistante de direction, et Longipontaine depuis 16 ans j’ai choisi de donner de mon temps pour notre commune.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Pour son équipe motivée et dynamique, avec à sa tête un homme dont je partage les valeurs et qui a déjà su montrer son investissement et sa volonté à faire aboutir ses projets.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Contribuer au développement social et économique de notre commune dans une gestion rigoureuse.
Rassembler les Longipontains sur les thèmes qui les concernent tous dans un cadre de vie apaisé.

Dominique Morin

Dominique Morin

Pierre-Eric Henry

Pierre-Eric Henry

Qui êtes-vous ?

J’ai 45 ans, marié et père de 2 adolescents. Je suis arrivé à Longpont, quartier Guiperreux, en janvier 2015. Je suis informaticien indépendant. Depuis 2005, je suis abstentionniste car je suis très critique envers nos politiques et le déni de démocratie de cette année. Ma réflexion m’a amené à penser que s’abstenir c’est accepter l’existence et l’autorité de ces politiques qui représentent, au mieux qu’eux même, au pire des intérêts qui me sont contraires. Etant frustré de cet état de fait, et ne pouvant changer le système d’un coup de baguette magique, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice de la cité en participant à sa vie et son organisation. C’est pour moi un moyen de montrer et de me montrer qu’on peut s’occuper de vie de la cité (c’est volontairement que je n’utilise pas le mot « politique ») pour le bien commun.

Pourquoi EPL ?

L’organisation d’une commune est bien plus complexe que je ne l’aurai imaginé. La seule solution pour contourner cette complexité est de travailler en groupe, chacun y apportant ses compétences. Mais encore faut-il trouver un groupe cohérent, c’est-à-dire qui couvre toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une mairie, et dont ses participants se retrouvent autour de valeurs communes, afin de pouvoir avancer vers un but commun : faire de Longpont une cité où il y fait bon vivre.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Toutes les villes ont actuellement à faire face au désengagement de l’état. Cela implique que les villes doivent donc se repenser à minima pour retrouver un équilibre financier, tout en assurant les services attendus et souhaités par leurs citoyens. Un point me tient particulièrement à cœur; c’est celui de rapprocher la mairie de ses citoyens en les incitants à s’exprimer afin que la mairie organise ce qui est attendue et non pas ce qu’elle souhaite.

Qui êtes-vous ?

Marie Céline Wibault, mère de 3 enfants, 4 petits enfants, éducatrice spécialisée puis médiatrice familiale.

Aujourd’hui à 68 ans, retraitée, je reste une femme de convictions !

Pourquoi EPL ?

« Ensemble pour Longpont » est une équipe plurielle et enthousiaste ; portée par un projet qui me semble équilibré, juste et réaliste et par une volonté de le mettre en œuvre.

Que puis- je faire pour Longpont ?

C’est à cette question que j’aimerais que chaque Longipontain réponde et qu’ainsi nous puissions ensemble, avec nos différences, contribuer dans le respect mutuel à un authentique « Vivre ensemble ».

Pour cela nous devrons débattre sainement plutôt que de nous battre !

Marie-Céline Wibault

Marie-Céline Wibault

Pino Leotta

Pino Leotta

Qui êtes-vous ?

Longipontain depuis 30 ans, je suis père de trois enfants, actuellement à la retraite, j’ai travaillé 25 ans comme policier municipal pour servir le bien être de notre commune.

Pourquoi EPL ?

Je connais bien Alain Lamour, je sais qu’il connait bien la commune ainsi que la municipalité, Il aura la capacité de gérer et de dynamiser l’ensemble des agents municipaux.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

J’ai choisi EPL une équipe constituée de personnes capables de travailler sereinement, efficacement, pour le seul intérêt collectif, et soucieuse de l’avancement des projets.

Qui êtes vous ?

Mère de 3 enfants, j’habite Longpont sur Orge depuis 20 ans. Je me suis toujours investie dans les fédérations de parents d’élèves (déléguée, trésorière et membre du CA).

Pourquoi EPL?

J’apprécie l’idée d’appartenir à une équipe variée et soudée, riche de personnalités qui se complètent et se respectent, soucieuses de faire évoluer Longpont.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

J’aimerais que Longpont puisse retrouver le dynamisme et les moments conviviaux apportés par l’équipe précédente et que chaque habitant y habite avec plaisir et sérénité.

Florence Grulois

Florence Grulois

Stéphane Delalande

Stéphane Delalande

Qui êtes vous ?

Un citoyen de Longpont.

Pourquoi EPL?

Alain Lamour est le seul qui travaillera réellement pour la commune comme il l’a fait en tant que 1er adjoint.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Longpont doit être une ville juste où il fait bon vivre à 18 km sur de Paris.

Qui êtes-vous ?

Mère de 2 enfants, j’habite Longpont depuis 2008. Pharmacien de formation, j’exerce une activité indépendante de conseil et de conception-rédaction dans le secteur de la santé. En 2009, je me suis engagée bénévolement dans l’association les Paniers de Longpont, et j’en suis la co-présidente depuis 2015.

Pourquoi EPL ?

EPL est une équipe cohérente, faite d’anciens élus qui ont déjà travaillé ensemble pour la commune et de nouveaux membres qui apportent une dynamique et des compétences complémentaires. Tous, anciens comme nouveaux, ont une profonde sensibilité sociale et la volonté de construire un projet concerté pour Longpont.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Dernièrement, Longpont a souvent fait l’objet d’articles dans la presse locale, relatant tantôt les démissions, la forte hausse des impôts ou encore les blocages politiciens. Pour le futur, si Longpont devait figurer dans le journal, j’aimerais qu’elle ait l’actualité que ses habitants méritent : sortie de la crise financière, politique d’urbanisme réussie, et surtout le portrait d’une ville où il fait bon vivre ensemble.

Julie Canal

Julie Canal

HervéForconi

Hervé Forconi

Qui êtes vous ?

Hervé Forconi, ingénieur de recherches en aéronautique, motard et passionné d’apiculture

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

Pour la compétence de l’équipe, sa connaissance des dossiers en cours, son dynamisme, sa volonté de construire avec peu de moyen, sa force d’organiser sur la base du volontariat des éventements culturels permettant à tous les longipontains et leur amis de se retrouver dans la joie et la bonne humeur sans le sou débourser. Évidemment, il n’y aura pas de miracle, pas de promesse politicienne, pas de baguette magique qui inverserait illico presto les décisions préfectorales et les courbes des finances, la situation est suffisamment dégradée pour ne proposer qu’un sauvetage du navire. En tous cas, un vrai constat est que quelque soit le bord politique des uns et des autres, cette équipe a pour spécificité d’être soudée et sait rire de ce qui souvent est source de chamailleries stériles.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

Retrouver une vie sociale dans un village qui a abandonné toutes activités culturelles. Sans ou avec peu de budget, le monde associatif sait rassembler et faire vivre des passions aussi, comme par le passé, lorsque les élus retroussent leurs manches et trempent leurs mains dans, pour ne pas le nommer, un aligot par exemple, c’est toute une population, sans bourse déliée qui profite de la fête.
Bien entendu cette vision se fera en parallèle de l’indispensable sauvetage du navire évoqué précédemment en prenant en considération les erreurs réalisées non seulement coté finance mais surtout du coté du moral des troupes qui œuvrent aux cotés des élus et non aux ordres des élus.
La communauté de commune ayant de plus en plus d’importance dans nos citées, il conviendra de s’y faire une place pour ne pas subir mais participer et retrouver un niveau de prestations équivalent à celui que nous connaissions, notamment au niveau du traitement des ordures ménagères.
Enfin, que serait Longpont sans nos gens du voyage, ils ont bien évidemment des droits mais aussi des devoirs qu’ils devront comme tous les longipontains respecter pour participer à la vie de la commune. Comme pour tous lorsque ces devoirs font défauts les sanctions elles seront bien présentes.
Enfin sans être écologiste, il convient de préserver la planète qui nous accueille, les AMAP sont une des pistes pour la préserver, l’usage des ressources naturelles comme l’hydrologie présent partout sous notre commune pourrait être source d’énergie pour ceux et celles qui le souhaiteraient. Une aide pour l’obtention des subventions pour les utiliser serait une piste d’amélioration de notre potentiel d’autosuffisance.

Qui êtes vous ?
Je suis une habitante de Longpont sur Orge depuis 2005, et fière de l’être.
Mère d’un garçon de 10 ans inscrit à l’école Jean FERRAT où je suis représentante de Parent d’Elève.
Pourquoi EPL ?
Je fonctionne au feeling et je connaissais quelques membres avant d’intégrer le groupe. J’avais aussi besoin de savoir comment on est arrivé à cette situation.
En rejoignant EPL, j’y ai découvert des personnes ouvertes d’esprit, tout comme moi, et avec une envie de redresser financièrement notre ville et de re-créer un dynamisme et une sérénité.
Quelle est votre vision pour Longpont ?
J’aimerais garder cet esprit qui est l’identité de cette ville où il faut bon vivre.
Entre la ville et la campagne, avec un peu plus de dynamisme, un peu plus de rapprochement, il faut être ouvert aux autres.
Je ferais de mon mieux pour la réalisation du projet d’EPL, et de redonner un dynamisme à notre ville
Muriel Nitasse

Muriel Nitasse

Xavier Michalet

Xavier Michalet

Qui êtes vous ?

Longipontain depuis 18 ans​.

Pourquoi EPL ?

Je partage les mêmes valeurs qu’​EPL qui présente une équipe solide aux compétences multiples.
J’ai toute confiance en Alain Lamour qui a démontré qu’il était parfaitement compétent pour gérer notre commune.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

​Je souhaite que les tensions s’apaisent et que notre village se dynamise autour de projets communs à dominante écologique.

Qui êtes-vous ?

Longipontaine depuis 40 ans, bibliothécaire en retraite, j’ai participé durant 25 ans au développement de la bibliothèque de Longpont.

Membre de Monde en marge, Monde en marche, je suis particulièrement préoccupée par le mal logement.

Pourquoi Ensemble pour Longpont ?

J’ai apprécié cette équipe quand elle a été aux manettes, sa sincérité, son investissement pour le bon développement de la commune, ses valeurs de solidarité, son attachement à la culture.

Une question qui me semble importante : le « problème » des logements sociaux.

Le problème, ce sont les termes , qui sont devenus un véritable épouvantail. Parlons de logements accessibles à tous. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une maison à Longpont. On n’est pas délinquant ni dangereux parce qu’on a un petit salaire, ou un emploi précaire. Faisons de la mixité sociale. Plutôt qu’un entre-soi égoïste, tâchons de faire de Longpont une commune solidaire, ouverte et dynamique, où il fasse bon vivre ensemble, sans ségrégation.

Michelle Aveneau

Michelle Aveneau

Philippe Guégan

Philippe Guégan

Qui êtes-vous ?

J’ai 48 ans et je vis à Longpont dans le quartier des Echassons depuis 2005. Je suis actuellement Principal adjoint en collège. Marié, 3 enfants, je me suis d’abord impliqué en qualité de représentant des parents d’élèves à la caisse des écoles. J’attache une importance toute particulière aux valeurs de la République, à la laïcité et à l’écologie.

Pourquoi EPL ?

J’ai rejoint l’équipe d’Ensemble Pour Longpont pendant la campagne de 2014. L’enthousiasme, l’honnêteté, la rigueur et l’investissement dont ses membres ont fait preuve durant le mandat de 2008-2014 m’ont convaincus de rejoindre le groupe.

J’y ai apprécié la liberté de parole, le dialogue, les projets réalistes mais surtout une démarche culturelle portée sur la jeunesse. EPL représente pour moi une équipe soudée, cohérente autour d’un projet commun porté par le bien vivre ensemble.

Quelle est votre vision pour Longpont ?

La ville de Longpont possède de nombreux atouts : le cadre, sa situation géographique, des transports et des axes routiers accessibles, une population mixte, deux terrains d’AMAP. Il faut cependant développer davantage son dynamisme (par le logement, l’emploi, la solidarité, la jeunesse et la culture). La prochaine équipe devra également veiller à assainir les finances de la ville, sans mensonges. EPL en a les capacités.