Les extraits audio du Conseil municipal du 22 janvier 2015 sont toujours disponibles. Voici la retranscription écrite de l’intervention de Jean-Claude Brunie, ex adjoint aux finances, sur la destitution de son collègue Pascal Amrhein, ex adjoint au scolaire et aux associations. Où l’on apprend certaines pratiques douteuses de la majorité.
« Pour quelles raisons on soumet M. Pascal Amrhein à l’humiliation d’un vote du conseil municipal pour lui retirer ses fonctions d’adjoint. La question se pose parce qu’enfin il faut qu’il soit dit que M. Pascal Amrhein n’a pas piqué dans les caisses de la mairie, qu’il n’a commis aucune malversation dans l’exercice de ses fonctions, qu’il n’a commis aucun acte de favoritisme, lui ; qu’il n’a bénéficié d’aucun acte de favoritisme, lui ; qu’il n’a insulté aucun chef de service, lui ; qu’il n’a maltraité aucun agent, lui. Donc M. Pascal Amrhein n’a rien commis de répréhensible dans l’accomplissement de ses fonctions. Il n’y a eu aucun manquement dans cet accomplissement. De plus M. Pascal Amrhein a un bilan et un bon bilan, car il fait partie de ces maires adjoints qui ont sûrement le plus travaillé depuis qu’il est élu (…)
Donc M. Amrhein n’a rien fait de répréhensible dans l’exercice de ses fonctions. Il faut donc aller chercher ailleurs les raisons de son éviction. En fait, il est sanctionné pour des faits de sa vie privée et des problèmes de comportement qui n’ont pas porté atteinte à la qualité de son action publique. Ces constatations montrent, Monsieur le maire, la fragilité juridique de la décision que vous avez prise, parce que M. le Maire, si la décision que vous avez prise n’a pas à être motivée, le juge administratif exerce néanmoins un contrôle de l’exactitude matérielle des faits et recherche si cette décision n’est pas guidée par des faits étrangers à la bonne marche de l’administration communale.
(.…) M. Amrhein est fondé à attaquer votre décision. J’ignore évidemment s’il aura l’énergie de le faire tant il a été maltraité, harcelé, injurié depuis des semaines et des semaines. Et j’en ai les preuves, s’il y en a qui veulent les avoir je peux faire des citations, j’ai un mail de deux pages écrit par un membre du groupe Démocratie et Transparence [le groupe des dissidents].
Votre décision n’étant pas justifiée par la bonne marche de l’administration, il faut donc pousser plus loin l’analyse. Elle résulte en fait, et nous le savons tous ici, du chantage inadmissible exercé sur vous par les membres du groupe dit Transparence et Démocratie qui tentent de bloquer le travail de l’équipe communale pour obtenir des postes pour MM Garcia, Gamache et Mme Greiner. Pour obtenir ces places, ils avaient posé deux conditions auxquelles vous avez obtempéré : l’élimination complète de Pascal Amrhein et le retrait de ma délégation des finances.
On est très loin des déclarations sentencieuses sur les réunions des commissions que nous avons entendues et du verbiage pseudo démocratique que l’on entend depuis presque deux mois. Tout cela n’était qu’un rideau de fumée et on doit commencer à se poser des questions sur le positionnement politique de ce groupe.
Tout le monde a compris, dans ces conditions, que même si vous proposez un vote à bulletin secret, je voterai contre la décision de démettre Pascal Amrhein de ses fonctions, car même si je ne suis pas, moi, un ami de trente ans de Pascal Amrhein, je ne peux pas me taire devant une telle situation.
Pascal Amrhein est pour moi un simple colistier pour la campagne électorale, un simple colistier dans l’équipe municipale, donc il n’est pas un ami de trente ans pour moi et j’appelle mes collègues à se ressaisir et à voter contre la décision de démettre Pascal Amrhein de ses fonctions. Cet appel s’adresse aussi aux deux collègues qui ont été visiblement abusés par des mensonges pour rejoindre le groupe des dissidents.
Et maintenant, j’attends les sanctions qui vont s’abattre sur moi pour mon indépendance d’esprit et ma liberté d’expression. J’attends le moment où on va me retirer ma délégation des finances, où on va m’interdire d’aller au relais d’assistantes maternelles, où on va m’interdire d’aller dans les écoles de la commune, m’interdire d’aller au service scolaire, m’interdire d’aller au service technique, et le moment où on dressera à nouveau l’échafaud pour me faire tomber comme on essaye de faire tomber ce soir Pascal Amrhein.
Pascal Amrhein va sûrement tomber ce soir, mais ce sont surtout les masques qui vont commencer à tomber. Il reste la question de fond qui a d’ailleurs déjà été posée par d’autres où est l’intérêt de Longpont et des Longipontains dans cette mascarade. Pour ma part, je vais continuer à travailler pour accomplir mon mandat et préparer l’avenir démocratique de Longpont. »
Jean-Claude Brunie, ex adjoint aux finances